Des ONG*, dont Générations Futures et PAN Europe, contestent la ré-autorisation du glyphosate devant la Cour de justice de l’UE
Alors que la Commission européenne s’apprête à réapprouver officiellement l’herbicide controversé dans les prochains jours, Pesticide Action Network (PAN) Europe et quatre organisations membres dont Générations Futures* s’apprêtent à contester la ré-autorisation du glyphosate devant la Cour de justice de l’UE. Ces organisations sont des experts en matière d’évaluation et de réglementation des pesticides et ont une grande expérience des tribunaux nationaux et de l’UE.
Glyphosate : Une décision illégale selon nos ONG
Martin Dermine, directeur exécutif de PAN Europe, déclare : « La réapprobation contredit directement les conclusions de nombreux scientifiques indépendants qui ont étudié les effets du glyphosate. Elle défie la volonté de la grande majorité des Européens et ignore le besoin urgent et l’engagement politique de réduire l’utilisation des pesticides. Plus important encore, elle contrevient à la législation européenne sur les pesticides, qui donne la priorité à la santé et à la protection de la biodiversité plutôt qu’aux intérêts économiques. Notre opposition est fondée sur des preuves juridiques et scientifiques irréfutables. »
Ré-autorisation du glyphosate : Une décision sans le soutien des citoyens et des Etats membres
La Commission européenne devrait décider prochainement de réapprouver le glyphosate pour une période de dix ans. (1) Cette décision fait suite à un vote du comité d’appel du Conseil européen, qui a montré l’incapacité de la Commission à obtenir une majorité qualifiée d’États membres en faveur de la proposition de renouvellement. Notamment, seuls des pays représentant 42 % des citoyens de l’UE ont soutenu le renouvellement. De grands pays comme la France, l’Allemagne et l’Italie se sont abstenus, de même…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine