A69 : une guerre d’usure
Ces 10 et 11 février, plus de 350 personnes ont bravé les intempéries pour réaffirmer leur opposition au projet de l’A69 dans le Tarn. Prévue comme une mobilisation festive et joyeuse à base de déguisements et construction de cabanes, les participants ont fait les frais d’une pluie régulière de gaz lacrymogènes.
« Il y avait une belle mobilisation, tout le monde était dans la paix et dans la joie avec beaucoup de musique. Cela a renforcé l’incompréhension de la violence initiée par les forces de l’ordre qui nous ont fait des premières sommations sans échange possible dans les secondes qui suivaient la dernière sommation. C’est toujours très triste de constater qu’on nous pousse à bout en coupant tout dialogue possible » raconte Reva, l’un des écureuils mobilisés dans les cimes depuis septembre 2023 pour empêcher l’abattage des arbres, pour La Relève et La Peste
« J’ai vu des ‘mamies’ présentes venir avec des masques à gaz ! Petit à petit, on s’aperçoit que les personnes s’équipent pour faire face aux gaz et je suis persuadé que toute une partie de personne seraient venues avec plaisir avec leurs enfants si le cadre était plus serein. Depuis mi-janvier, c’est une stigmatisation permanente des personnes qui sont présentes par l’Etat » raconte Olivier du GNSA pour La Relève et La Peste
🏚️ CABANADE CONTRE L’#A69 : MM Carnaval brulent…👺🔥👺
Lacrymo, Greta, cabanes et feux de joie… retour en images sur le premier jour de la Cabanade !
Rejoignez la ZAD de la Crém’arbre (Saïx – 81) avant le 15 février pour empêcher la coupe illégale des arbres ! 🌿🦇🐿️ pic.twitter.com/CZjvVYo3cm
— La Voie Est Libre (@LaVoieEstLibre_) February 11, 2024
Au mois d’octobre 2023, les forces de l’ordre avaient ainsi gazé sans discernement les participants à une conférence scientifique sur le terrain, alors que des familles avec des enfants y…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove

