Recycler les déchets métalliques faiblement radioactifs ? Le débat s'ouvre

[2/2 Déchets faiblement radioactifs : qu’en faire ?] Pour anticiper la saturation du Cires, seul centre français de stockage destiné aux déchets de très faible activité (TFA) radioactive, des perspectives se dessinent : créer un nouveau centre de stockage, ou valoriser les métaux TFA.

• Volet 1 : Les déchets faiblement radioactifs s’accumulent sans bonne solution


Le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) de Morvilliers et La Chaise (Aube), où sont stockés les déchets de très faible activité (TFA) radioactive, pourrait être rempli entre 2025 et 2030. En 2045 au mieux, si la demande d’autorisation d’extension de capacité que l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a prévu de déposer mi-2022 était acceptée par le préfet de l’Aube. Pour anticiper cette saturation, l’Andra travaille à l’installation d’un nouveau centre de stockage pour les déchets TFA et de faible activité à vie longue (FA-VL)qui pourrait s’établir sur les communes voisines de Juzanvigny et Épothémont, comme l’a raconté Reporterre dans la première partie de cette enquête. Mais pour éviter le débordement de la filière, la solution mise en avant par les professionnels du nucléaire est la valorisation de certains déchets métalliques TFA : ils ne seraient plus enfouis dans un stockage réservé aux déchets radioactifs, mais recyclés et réutilisés dans la filière nucléaire, voire dans des filières conventionnelles.

La majorité des autres pays nucléarisés, notamment européens, « libèrent » déjà certains déchets issus d’installations nucléaires après avoir contrôlé leur niveau de radioactivité et/ou les avoir décontaminés, suivant des seuils de radioactivité définis au niveau européen. Mais en France, depuis une série d’incidents survenus dans les années 1990 où des déchets radioactifs s’étaient retrouvés dans les circuits conventionnels, le sujet est tabou. De ce fait, un principe de « zonage » a été mis en place, c’est-à-dire que tous les rebuts provenant de zones où ils risquent d’avoir été contaminés sont traités comme des déchets radioactifs et envoyés au Cires. Seuls quelques déchets métalliques ferreux TFA sont recyclés depuis les années 2000 par l’usine Centraco de Cyclife France, pour servir de protections radiologiques à des colis de déchets radioactifs.

L’enjeu est de taille. Plus de 900 000 tonnes de déchets métalliques TFA pourraient être valorisables sur la…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Émilie Massemin (Reporterre) Reporterre