Et si la révolution sociale de notre siècle venait du prolétariat américain ? À l’heure où le président d’extrême droite, Donald Trump, prête serment sur la Bible sous la coupole du Capitole, reprenant les rênes d’un empire plus tendu que jamais, des millions d’américains traversent le rideau de fer virtuel du bannissement de TikTok et filent vers l’est, sur le réseau chinois Rednote et découvrent un autre empire, celui-ci vêtu de rouge et où les frais médicaux n’impliquent pas l’hypothèque de leur maison. Prolétaires de tous les pays, cyber-unissez-vous !
La grande marche des américains vers Rednote.
Ce 19 janvier, après la confirmation de la Cour suprême des Etats-Unis, le réseau social TikTok a été suspendu le temps d’une journée. Cette mort soudaine, même si depuis mise en sursis, a provoqué l’exode de millions d’utilisateurs vers un réseau social chinois Xiaohongshu, littéralement “le petit livre rouge” et donc communément nommé depuis “Rednote” par les anglophones.
En l’espace de quelques jours, Rednote s’est hissé en tête du classement des applis les plus téléchargées sur l’app store. En Chine, cette application existe depuis 2013. Rednote est une sorte d’instagram dont l’algorithme s’évertue à mettre en avant aux yeux de l’utilisateur des contenus particulièrement liés à ses centres d’intérêts, ne tenant ainsi très peu comptes de tout effet de “trend” plus général.
La suspension de TikTok a provoqué l’exode de millions d’utilisateurs vers un réseau social chinois Xiaohongshu, littéralement “le petit livre rouge” et donc communément nommé depuis “Rednote” par les anglophones.
Ce qui était à l’origine une blague impertinente de quelques tiktokeurs américains à l’attention de leur gouvernement reposant sur l’enfantin principe du “tu me l’interdis ? je vais le faire” – tu bannis TikTok par crainte…
Auteur: Damien Bastian