Ce 14 janvier, Gérard Larcher présentait ses vœux aux sénateurs. S’il n’a pas assisté à la totalité du discours, retenu à l’Assemblée nationale par sa déclaration de politique générale, François Bayrou a fait une apparition aux côtés du président du Sénat, alors qu’il achevait sa prise de parole.
« Aujourd’hui, nous avons une responsabilité particulière dans la construction de la loi. Le Sénat dispose d’une majorité claire, élargie, forte de sa diversité et de sa solidarité », a rappelé Gérard Larcher. Dans ce contexte, le président a précisé aux nombreux ministres présents dans la salle qu’ils trouveraient au Sénat « un lieu de dialogue et d’écoute », tout en précisant que la chambre haute donnerait « un contour exigeant à la responsabilité du gouvernement ».
Un appel à la vigilance sur le budget des collectivités
Pour Gérard Larcher, l’année 2025 doit ainsi s’organiser autour de plusieurs chantiers prioritaires. Le premier, et le plus urgent, c’est évidemment l’adoption des textes budgétaires pour l’année en cours. « Il faut regarder la vérité en face : nous sommes sous la menace des agences de notation et un risque de hausse des taux, qui viendrait s’ajouter à la crise actuelle. Cette situation nous oblige. Nous prendrons nos responsabilités », a indiqué le président. L’examen du projet de loi de finances reprendra au Sénat, là où il s’était arrêté au mois de décembre…
Auteur: Rose Amélie Becel