Réduction des inégalités pour que les retraites soient soutenables socialement et écologiquement

Alors que le gouvernement français s’apprête à soumettre au Parlement son projet de réforme des retraites, l’opposition au recul de l’âge de la retraite ne fléchit pas dans la société ni dans les syndicats en raison du caractère foncièrement injuste de cette mesure et absurde économiquement, dont l’unique objectif est de réduite les dépenses publiques et sociales. Et cela au moment même où s’avère l’impérieuse nécessité de transformer positivement nos services publics et notre protection sociale, et, simultanément, de conduire une transition écologique.

On essaie ici de mettre noir sur blanc le cadre économique entourant une perspective de financement d’une système de retraite qui soit soutenable sur les deux plans, socialement et écologiquement.

L’hypothèse de réflexion est ici que la transformation de la société pour sortir de la logique de l’accumulation capitaliste dans une perspective de soutenabilité sociale et écologique implique une modification importante de la répartition de la richesse produite en même temps que l’amélioration qualitative de cette dernière.

Télécharger la note en pdf

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Jean-Marie Harribey