Référendum du foutage de gueule : ce sera un grand « Non »

Emmanuel Macron a annoncé lundi, devant les 150 citoyens tirés au sort suite au mouvement des gilets jaunes pour trouver des propositions de mesures de lutte contre le changement climatique, (la “convention citoyenne”), qu’il provoquerait un référendum. Ce sera le premier de son quinquennat et il posera aux Français ayant le droit de vote la question suivante : “voulez-vous inscrire dans la constitution la phrase suivante : “La République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique.” Oui ou non. Il ne sera pas possible de répondre “mais tu nous prends pour des grosses buses en fait !”. 

“Grand Débat National”, “Convention Citoyenne”… et maintenant un référendum

Car c’est bien ce qu’il se passe. Macron et son gouvernement agissent de façon autoritaire depuis qu’ils sont arrivés au pouvoir, après avoir réuni des centaines de milliers d’euros de dons auprès des riches français et étrangers et s’être glissés au second tour en jouant la carte du “tout sauf Le Pen”. Sans le moindre complexe après cette victoire à l’arrachée, ils ont multiplié les lois de destruction de notre modèle social et d’intensification de l’exploitation capitaliste des hommes et de la nature. Ils ont réprimé avec force toutes les contestations. Les cheminots, les gilets jaunes ou les citoyens opposés à la destruction de notre système de retraite en ont fait les frais. 

Parallèlement à cela, Macron et ses sbires ont multiplié les formes de pseudo-consultation. Tout d’abord, un “grand débat national” a été lancé en réponse au mouvement des gilets jaunes. Partout en France, des débats ont été organisés, chapeautés par des maires et des députés. Le président s’y est même rendu pour mener de grands shows qui n’auraient pas déplu à des nostalgiques des régimes soviétiques. Le simulacre de débat poussé à…

Auteur: Rédaction Frustration Mag
La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr