Référendum sur l’indépendance de la Kanaky

Le 4 octobre prochain est organisé le troisième référendum (et le second prévu par les accords de Nouméa) sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. A cette date, les personnes inscrites sur la « liste électorale spéciale pour la consultation à l’accession à la pleine souveraineté » pourront répondre « oui » ou « non » à la question « Voulez-vous que la Nouvelle Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? »

Lors du référendum de 2018, le « non » n’avait gagné qu’à 56,67 % des voix, ce qui avait été analysé comme une forme de victoire du camp indépendantiste (tant ce scrutin avait fait mentir les sondages). C’est durant cette précédente campagne que Florent Tillon et Hélène Magne ont tourné Nation.s, film qui est projeté en cette rentrée. Le documentaire met en lumière la parole (minoritaire) des indépendantistes qui refusent la participation au référendum et plus globalement à la « politique », perçue comme un produit d’importation et de domination française. Il prétend donner la parole à tous ceux que l’on appelle les « indépendantistes coutumiers traditionnels ».

Pour sa sortie en salle, le film est accompagné d’une tournée qui se veut « en collaboration avec des cercles politisés kanak vivant en France ». Lors de certaines projections le documentaire de Florent Tillon et Hélène Magne a été l’objet de vives critiques.

La polémique a poussé la semaine dernière Rodolphe Gauthier à défendre le film dans ces colonnes. Il réfute d’abord les accusations d’« ingérence » (« le documentaire n’aura jamais, qu’on en rêve ou non, une influence aussi déterminante qu’une politique étatique » ) et de « manque d’objectivité » (« on parle toujours de son point de vue, et la plus rigoureuse abnégation…

Auteur : lundimatin
La suite est à lire sur : lundi.am