Réflexions et rapport sur les émeutes du 19 novembre à Rotterdam – article paru dans itsgoingdown.org

Traduction d’un article du site itsgoingdown.org

Un camarade des Pays-Bas a envoyé un rapport de première main sur les extraordinaires émeutes anti-police de la nuit dernière à Rotterdam, aux Pays-Bas, au cours desquelles la police néerlandaise a tiré dans la foule.

Certains “gauchistes” déconnectés de la réalité ont essayé de rejeter ces émeutes parce qu’elles coïncidaient avec une manifestation organisée par la droite contre de nouvelles restrictions gouvernementales. Cependant, un événement tel que le soulèvement des jeunes contre la police la nuit dernière ne peut être aussi simplement réduit – comme le montre clairement notre auteur.

Je ne sais pas par où commencer pour écrire sur ce sujet. D’une part, je suis submergé par l’émotion, je suis encore en train de traiter les choses dont j’ai été témoin la nuit dernière. D’autre part, j’essaie de donner un sens à ce qui s’est passé du point de vue de quelqu’un qui croit en la révolution sociale. Je ne pense pas pouvoir faire entrer ce dernier point dans ce texte court et chargé d’émotion, mais certaines choses doivent être dites à ce sujet maintenant. Ce qui s’est passé hier soir est bien plus que la supposée “émeute fasciste” que beaucoup considèrent comme telle.

La nuit dernière, une manifestation contre les mesures (renouvelées) contre le coronavirus a été organisée. Cette manifestation a été clairement initiée par des personnes qui devraient, pour la plupart, être qualifiées de fascistes. Ces manifestations attirent cependant une foule beaucoup plus diverse que les seuls fascistes, et le mécontentement s’élargit, surtout maintenant que l’État impose une répression de plus en plus stricte pour contrôler la propagation du virus.

Pendant tout ce temps, je n’avais pas vu un seul signe lié à la manifestation, pas entendu un seul slogan, pas vu une seule bannière. Il s’agissait d’une haine collective et généralisée de la police. On pouvait la goûter, la sentir et la ressentir à chaque coin de rue cette nuit-là.

Le potentiel de ce mouvement est en grande partie alimenté par l’approche totalement aléatoire et irresponsable du gouvernement néerlandais face à la crise de la pandémie. La frustration à l’égard des mesures contre la pandémie est croissante et diverse. Elle comprend des personnes qui pensent que la pandémie est sérieuse et qu’il faut y faire face, ainsi que des personnes qui croient aux mensonges du mouvement anti-vax et se laissent prendre à leurs réponses faciles. Il…

La suite est à lire sur: cerveauxnondisponibles.net
Auteur: CerveauxNonDisponibles