Réflexologie, kinésiologie : ces pseudo-sciences dont la Région Occitanie fait la promo auprès des jeunes



L’hôtel de Région Occitanie. (image d’illustration libre de droits/ Fabrice Bon, 2019)

Sur le portail de la “carte jeune Région” un dispositif mis en place pour apporter une aide à 230 000 lycéens d’Occitanie sous forme d’une carte sans-contact qui permet d’accéder à des aides et des réductions pour des services sportifs, culturels ou de santé, on peut voir des “bons plans” pour des pratiques de santé alternative controversées, dont une qui fait l’objet d’une surveillance de la part des autorités travaillant sur les dérives sectaires

L’information vient de Pensée Magique, collectif qui publie un magazine et des podcasts traitant des pseudo-sciences et des dérives sectaires en faisant la promotion de l’esprit critique. Sur X (ex-Twitter), l’association a posté quelques captures d’écran venant de la plateforme “carte jeune Région”, sur lesquelles on peu voir des propositions de tarifs réduits pour des prestations de kinésiologie dans le Gard, ou des “bons plans” pour des séances de réflexologie dans l’Hérault.

La “carte jeune” est un dispositif mis en place par la Région Occitanie, et concerne selon le site de la collectivité “230 000 lycéens et lycéennes et 1 500 élèves des Écoles de la Deuxième Chance”. Ce service, gratuit, se présente sous la forme d’une sorte de carte de crédit sans contact rouge et d’une plateforme sur Internet regroupant des offres. Cette carte est obligatoire pour les lycéens afin d’avoir accès aux manuels scolaires gratuits, à leur établissement et à la restauration scolaire pour les lycées publics, à l’ordinateur portable de la Région, aux équipements et outils nécessaires pour les bacs pro… Elle peut également fournir une aide à l’achat d’une licence sportive UNSS et permet de bénéficier gratuitement d’une formation aux premiers secours. Elle sert également à bénéficier de…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Elian Barascud