Réforme des retraites : 1,12 million de français ne veulent pas « crever au travail »

C’est une mobilisation historique, et elle ne fait que commencer. 1,12 millions de citoyens ont manifesté ce jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites du gouvernement qui veut reporter l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Pour les français mobilisés, il est hors de question de « crever au travail ». Une prochaine mobilisation nationale est prévue le mardi 31 janvier.

Ils étaient 1,12 millions selon le ministère de l’intérieur, et plus de « deux millions » selon la CGT à braver les intempéries et le froid dans toute la France pour protester contre le projet de réforme des retraites, neuf jours après sa présentation.

En cause : l’âge de départ reporté de 62 ans à 64 ans dans le meilleur des cas, voire 67 ans pour les personnes ayant mis plus de temps à cotiser 43 annuités, notamment les jeunes qui entrent de plus en plus tard sur le marché du travail, et les femmes qui ont des carrières plus hachées que les hommes.

Ainsi que le pointe une analyse Oxfam, « la principale injustice de cette réforme, c’est qu’elle va s’abattre le plus durement sur les personnes les plus pauvres et aux métiers les plus précaires ».

 » A l’âge actuel de la retraite, ¼ des plus hommes les plus pauvres sont déjà morts, contre 6% des plus riches. Avec un âge légal de départ à 64 ans, 1/3 des plus pauvres seront déjà morts. 1/3 des plus pauvres, qui ont souvent les métiers les plus difficiles et les plus pénibles, et qui vivent quotidiennement les difficultés et contraintes de la pauvreté, auront cotisé toute leur vie pour payer la retraite des générations précédentes, alors qu’eux même n’en profiteront jamais. Entre les hommes les plus pauvres et les plus riches, l’écart d’espérance de vie est de 13 ans  » rappelle l’ONG (source : INSEE).

L’enjeu est tel que les huit centrales syndicales se sont réunies…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste