Réforme des retraites : les éclusiers grévistes réquisitionnés pour débloquer le transport fluvial

Nous republions l’article de Bastamag sur les éclusiers de la Compagnie nationale du Rhône qui ont bloqué deux écluses pendant deux semaines pour faire barrage à la réforme des retraites. Alors qu’un protocole de sortie de crise était négocié, ils ont été assignés en justice par leur direction. Le délibéré de l’audience tombera ce jeudi 13 avril.

 

Le trafic a repris sur le Rhône, se félicitait la presse locale et nationale ce matin. Il était bloqué depuis le 16 mars par la grève contre la réforme des retraites de salariés de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), qui gère notamment le transport fluvial et le passage des écluses. Les employés n’ont pas pour autant cessé leur mouvement. Si la navigation a pu reprendre, c’est parce que les salariés ont été réquisitionnés, après avoir été assignés au tribunal.

Des postiers ont déjà été assignés en justice pour des piquets de grève après une plainte de leur entreprise, à Nantes fin mars. C’est maintenant au tour d’employés de la CNR de se retrouver au tribunal pour deux piquets de grève.

À partir du 16 mars, des employés de la CNR ont, avec leur piquet de grève, bloqué la réouverture de l’écluse de Vaugris, en Isère, et de celle de Bollène, dans le Vaucluse. La navigation sur le fleuve est alors interrompue pour l’entretien annuel des écluses. Le 5 avril, le mouvement dure déjà depuis plus de deux semaines quand salariés et direction semblent proches d’un accord pour mettre fin au blocage.

« Il ne restait qu’à peaufiner le document d’engagement réciproque et le soumettre aux assemblées générales des grévistes du mercredi matin », explique un communiqué de la section CGT de la Compagnie nationale du Rhône. C’est ce jour-là que les assignations en justice sont tombées sur les grévistes des deux sites.

 

Des éclusiers poursuivis pour « entrave au travail »

 

« Il y avait des discussions avec la direction,…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: La rédaction