Réforme des retraites : l'intersyndicale appelle à une journée de mobilisation le 19 janvier

C’est un bloc syndical uni qui a répondu à l’annonce du projet gouvernemental de réforme des retraites. La CFDT, CGT, FO, CGE-CGC, CFTC, FSU, Unsa et Solidaires, tous appellent à une journée de mobilisation le jeudi 19 janvier dans un communiqué commun.

Les annonces d’Élisabeth Borne, notamment le décalage progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et l’augmentation accélérée de la durée de cotisation à 43 ans, ont pour l’instant mis toutes ces organisations syndicales d’accord pour s’y opposer.

Une réforme « brutale et injustifiée »

L’intersyndicale dénonce « une réforme brutale » qui « va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes ».

Les huit principaux syndicats français dénoncent par ailleurs un des arguments du gouvernement : « Le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière », écrivent-ils dans une pétition commune pour dire non à la réforme. Celle-ci a déjà recueilli plus de 44 000 signatures depuis son lancement mardi soir.

Un gouvernement « arcbouté sur son projet »

Alors que la Première ministre insistait, le 10 janvier sur des « concertations denses » et un « dialogue utile », c’est un tout autre son de cloche qui ressort du communiqué intersyndical : « Les organisations syndicales n’ont eu de cesse pendant la concertation avec le gouvernement de proposer d’autres solutions de financement, à commencer par l’amélioration de l’emploi des seniors. Jamais le gouvernement, arcbouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement »

Faute d’avoir été entendues, les organisations syndicales « appellent les salarié·e·s à se mobiliser fortement dès cette première journée dans l’ensemble du territoire et à participer aux différentes initiatives organisées en intersyndicale » En espérant que ce ne soit que « le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée »

Nils Hollenstein

Photo : En 2019. ©Anne Paq

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Nils Hollenstein