Réforme des retraites : mensonges et embrouilles de la macronie

On connaîtra le contenu exact de la réforme des retraites le 10 janvier. Tous les syndicats sont unis pour dire non ; les oppositions politiques, hormis LR, sont contre.

 Comment cette réforme est-elle justifée ? En réalité il n’est pas si facile de répondre. On ne sait pas très bien si la réforme des paramètres de départ en retraite est justifiée par la stricte nécessité de tenir les comptes du système des retraites à l’équilibre, ou par une nécessité plus générale d’augmenter le volume de travail en France.

L’argument principal qui est martelé est qu’en raison du vieillissement de la population, le ratio actifs/retraités se dégrade : le système sera donc structurellement déficitaire. Mais à cet argumentaire sur les problématiques intrinsèques au système de retraite s’ajoute régulièrement un argumentaire plus général sur la nécessité de dégager des marges budgétaires.

Pour justifier une réforme dont les conditions vont être très dures pour les travailleurs, on se retrouve donc avec un argumentaire à géométrie variable et qui devrait faire l’objet de débats séparés. 

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média