Réforme du marché de l'électricité de l'UE : les propositions de la Commission ne résoudront pas la crise énergétique

Au cours de la dernière décennie, le pouvoir de marché des grandes entreprises énergétiques en Europe et leurs profits n’ont cessé de croître en raison de la libéralisation du secteur. L’énergie est devenue l’objet de transactions et de spéculation sur des marchés boursiers. Dans le même temps, nous avons assisté à une augmentation spectaculaire de la pauvreté énergétique en Europe en raison de la flambée soudaine des prix. De nombreuses personnes n’ont plus les moyens de satisfaire leurs besoins fondamentaux et nombre d’entreprises et de collectivités se sont retrouvées en difficulté.

La nouvelle proposition de réforme du marché de l’électricité de l’UE n’apporte aucune solution. Au contraire, le modèle promu pour l’approvisionnement énergétique à l’échelle européenne reste basé sur le principe de maximisation des profits plutôt que sur le bien commun et le respect des exigences écologiques.

La réforme maintient un système opaque, complexe et fragile, avec une multitude de fournisseurs menant des activités inutiles, voire nuisibles. Elle continue d’imposer à chaque État-membre des prix de marché erratiques qui ne reflètent pas les coûts de production, encadrés par des mécanismes largement insuffisants (contrats à long terme, produits financiers, etc.). Pire, elle encourage le développement de contrats privés qui réservent certaines centrales à certains consommateurs, détruisant ainsi toute forme d’égalité de traitement.

La proposition de la Commission porte la marque des grandes entreprises énergétiques : on est loin de marquer la fin de la spéculation financière et du règne des profits privés sur le marché de l’énergie.

La démocratie énergétique maintenant !

Les mécanismes du marché ne peuvent pas assurer la transformation sociale et écologique du système énergétique européen. La libéralisation, la spéculation boursière et les marchés libres nous ont conduits…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac Autriche, Attac Espagne, Attac France, Attac Norvège