Alina Kokhanko, présidente de l

Réfugiés à Bruxelles : quand les Ukrainiens prennent leurs vies en main

Lorsque la Russie a attaqué l’Ukraine en février 2022, Alina Kokhanko ne se doutait pas qu’elle serait en Belgique un mois plus tard. Cette jeune mère de 32 ans vivait et travaillait en tant que conseillère marketing à Kiev, sa ville natale.

« J’ai réalisé que la situation était très dangereuse quand tous les ponts autour de Kiev ont été bloqués et menacés d’être détruits, retrace-t-elle. J’ai décidé de partir avec ma famille. Mon père, ma mère, ma fille, mon oncle et ma tante, six personnes se sont entassées dans ma voiture et j’ai conduit jusqu’à la frontière roumaine ».

Pendant 10 jours, ils restent dans un petit village frontalier. Cet endroit n’est pas non plus sûr. Ils décident alors d’aller « en Europe ». Mais où exactement ? Alina Kokhanko a contacté des amis et connaissances sur les réseaux sociaux, et demandé des conseils pour organiser un séjour qui ne durerait, pensait-elle, qu’un mois ou deux. Une compatriote qu’elle n’avait rencontrée qu’une fois en 2014 lui a conseillé de se rendre en Belgique.

Arrivée à Bruxelles, dans l’improvisation

Comme la plupart des réfugiés ukrainiens, la famille Kokhanko est arrivée par pure improvisation à Bruxelles. Alina a mis six mois à trouver un appartement, « par chance » à Etterbeek, alors que les propriétaires n’étaient pas très enclins a accueillir les réfugiés d’Ukraine.

Elle a très vite commencé à se rendre volontaire à la Gare de Bruxelles-Midi, pour aider ses compatriotes pendant les premiers jours où les réfugiés d’Ukraine arrivaient en Belgique par train. « Le gouvernement était absent et tout le monde un peu figé », se souvient-elle. Beaucoup de citoyens belges, ukrainiens, roumains et autres se portaient volontaires, dans un élan de solidarité.

Alina Kokhanko a fourni à la gare des repas chaud et des conseils aux familles – surtout des femmes et des enfants – pour obtenir une protection temporaire, en…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: benelux