Refus de Lucie Castets : le coup d’Etat continue

Après le refus du Parti Socialiste d’Huguette Bello, présidente communiste de la Réunion, et celui, cette fois par la France Insoumise, de la lamentable Laurence Tubiana qui proposait déjà de trahir avant même d’avoir été nommée, les forces politiques du Nouveau Front Populaire ont réussi à se mettre d’accord sur la proposition de Lucie Castets comme Première Ministre, une technocrate engagée pour la défense des services publics et peu connue du grand public. Le même jour, Emmanuel Macron réagissait en refusant la nomination et en indiquant vouloir maintenir son gouvernement rejeté par les urnes au moins jusqu’à la mi-août. Que nous dit cette nouvelle séquence ?

Proposition de Lucie Castets comme Première ministre : tentative de centre gauche du Nouveau Front Populaire

Après deux semaines de tractations, les forces politiques du Nouveau Front Populaire représentées au Parlement (la France Insoumise, le Parti Socialiste, Les Ecologistes et le Parti Communiste) ont donc réussi à se mettre d’accord pour une proposition de cheffe de gouvernement : Lucie Castets

Lucie Castets présente un profil classique de la politique française : une technocrate passée par Sciences Po et l’ENA. Bref, un profil que la gauche bourgeoise s’imagine rassurant pour les centristes, espérant par là éviter une censure trop rapide d’un éventuel gouvernement Nouveau Front Populaire. 

Lucie Castets présente un profil classique de la politique française : une technocrate passée par Sciences Po et l’ENA.

Du point de vue du respect des électrices et des électeurs du Nouveau Front Populaire, la proposition de Lucie Castets est un progrès par rapport à Laurence Tubiana. Contrairement à cette dernière, Lucie Castets refuse pour le moment la perspective d’une grande coalition “républicaine” avec les macronistes et la droite, indique souhaiter se battre sur chaque point du programme du Nouveau Front Populaire et…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rob Grams