Versions audio des témoignages également disponible sur le site de publication original :
Témoignage Abdel 12/2024, refus de soins et provocation du docteur dans le cra
Ici, un témoignage de A. qui nous raconte les conditions de santé au CRA du Canet et surtout le refus des soins médicaux nécessaires et le racisme de l’équipe médicale.
A. se retrouve pour la seconde fois dans un CRA après un aller retour CRA-prison pour avoir refusé lors de sa première rétention d’être expulsé vers l’Algérie, qui n’est pas son pays.
Témoignage de décembre 2024
« A : Je suis arrivé ici le 14 octobre 2024 et là ça fait 66 jours que je suis là.
Question : C’est comment en ce moment dans le dépôt surtout pour toi parce que tu nous as dis que tu avais un problème de santé ?
A. : J’ai un problème de santé depuis longtemps. Depuis que je suis ici, 4 jours après, le 18 octobre ils m’ont ramené à l’hôpital parce que mon épaule se déboîtait à chaque fois en dormant. Même si je touche rien, en dormant. Là ça fait 60 jours ou presque que je suis avec l’attelle, j’ai vu le chirurgien et il m’a dit que je devais faire une opération obligatoire. Il m’a donné les papiers pour le kiné et un jour, je suis parti voir le médecin ici (au CRA) et il s’est pris la tête contre moi. Il voulait que je m’énerve. Il me cherchait, il voulait que je craque mais moi je ne lui ai pas donné cette chance. J’étais calme, j’étais normal. Même pour prendre un rendez-vous avec le chirurgien pour l’opération il m’a poussé et il m’a dit « Va voir avec un de mes collègues ». Je ne lui avais rien dit de mal, il y avait même un policier à coté de moi mais je sais qu’il ne va pas témoigner. Il m’a dit que je lui aurais manqué de respect alors que je ne lui ai rien dit de mal, aucune parole. Il m’a dit « Vous pensez que je ne fait pas mon travail ? » et moi je lui ai dit de faire son travail « ni…
Auteur:

