Refus de visas : quand la France prive ses citoyens de la visite de leurs familles

Madagascar, elle y est née et y a grandi. Pour la première fois depuis qu’elle l’a quitté, Glory va visiter le pays de son enfance en novembre. Partir de France pour un séjour à Madagascar ? Une formalité, pour cette technicienne informatique basée à Toulouse. Dans l’autre sens, en revanche : un parcours du combattant. Il y a quatre ans, Glory a tenté de faire venir sa mère depuis Madagascar pour que celle-ci lui rende visite à Toulouse. « J’étais malade, je venais de sortir d’hospitalisation », explique l’informaticienne. « Ma mère n’est jamais venue en France, alors c’était l’occasion de nous retrouver. »

Venir en France visiter sa fille hospitalisée : refus

Mais le consulat de France à Madagascar, chargé d’examiner les demandes de visas, bloque. Motif : risque de détournement de l’objet du visa. « On le sait que c’est très difficile avec l’ambassade de France à Madagascar : une personne d’un certain âge risque selon eux de rester en France, donc il ne la font pas sortir du pays. Ma mère de 84 ans était trop vieille à leurs yeux », résume, amère, Glory. « Moi je n’ai jamais de souci à voyager. Il n’y a pas de problèmes pour les Européens. Ces difficultés, c’est pour les autres, en particulier tous ceux qui veulent voyager depuis les pays africains », déplore-t-elle.

« La France se sert de son ascendant politique sur la scène internationale pour conduire sa politique de délivrance des visas », introduit Lise Faron, responsable des questions « entrée, séjour et droits sociaux » à la Cimade. « Les pays émetteurs de demandes de visa ont des ressortissants qui ont besoin, tout comme les Français et Européens, de pouvoir voyager dans le monde.

En 2023, l’administration française a refusé près de 500 000 demandes de visa, sur 3 millions de demandes

Mais le message est : on va vous empêcher de voyager partout dans le monde comme nous. C’est une logique de…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Maïa Courtois