Régénérer les sols pour enrayer le réchauffement climatique


« La solution est juste sous nos pieds ». Voilà ce que Josh et Rebecca Tickell répondent à la question des enjeux climatiques. Pour le duo américain multi-récompensé, il n’y a rien de plus simple : les sols sont la clef de la vie sur Terre. Ils peuvent même, affirment-ils, inverser la courbe du réchauffement climatique, à condition que nous réapprenions à mieux les connaître et à en prendre soin. De l’ignorance organisée par les multinationales, dont Monsanto est la figure de proue, à la réintroduction pédagogique d’une agriculture régénérative au sein d’un secteur américain, historiquement bercé par le progrès et l’engouement industriel, en passant par l’évolution de notre rapport à l’alimentation : « Mission Régénération », le nouveau documentaire des Tickell, expose l’influence positive et sous-estimée des terres agricoles sur la viabilité du monde. La sortie en cinéma est prévue le 9 novembre : voici notre analyse critique. 

Plus nous en savons sur l’état de la planète, plus notre esprit est enclin à broyer du noir. C’est d’ailleurs cette peur du couperet – entre autres couplée aux campagnes de désinformation des lobbys pétroliers – qui pousse encore de bien trop nombreuses personnes à nier, voire à souhaiter, le réchauffement climatique et la pollution massive que nos modèles font subir à l’écosystème. 

Pourtant, une fois la réalité de nos abus affrontée – par-delà l’anxiété et les visions apocalyptiques -, chacun peut découvrir le fourmillement d’un monde infini d’idées, d’alternatives et de savoir-faire… Car alors, las de savoir sans faire, nous sommes bien plus qu’il n’y paraît à finir par agir, regagnés par la conscience stimulante que chaque crise comporte une occasion en puissance de repenser et recréer des sociétés plus saines, dignes et solidaires.

C’est en faveur de cet enthousiasme fécond que Josh et Rebecca Tickell ont réalisé Mission Régénération, distribué dans les salles françaises à partir du 9 novembre 2022 grâce à Destiny Films. À travers cette réalisation, le binôme fait la promesse d’un remède simple et efficace pour inverser la crise climatique, un remède qui « se trouve juste sous nos pieds » : les sols – ou, plus exactement, leurs capacités naturelles à revitaliser l’ensemble du cycle terrestre, que nous avons petit à petit annihilés. 

En effet, le postulat de ce documentaire, porté par la voix de Woody Harrelson (Édouard…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni