Région Occitanie : pendant que le secteur culturel meurt, Delga annonce 200 millions pour la défense



L’hôtel de Région Occitanie. (image d’illustration libre de droits/ Fabrice Bon, 2019)

Après les annonces de la Région Occitanie de réduire de 40% ses financements au secteur de la formation professionnelle dans domaine culturel, des centres de formations pourraient bien mettre la clé sous la porte. Pendant ce temps, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, annonce la mobilisation d’une enveloppe de 200M € pour “maintenir la compétitivité de l’industrie de la défense dans nos territoires

On en parlait le 18 mars dernier : seize stagiaires du centre de formation TSV, qui devaient entamer mi-février une formation pour devenir techniciens de spectacle vivant à Villeneuve-les-Maguelone, ne savaient pas s’ils allaient pouvoir commencer leur cursus. En cause, des coupes budgétaires de la Région Occitanie, qui a réduit de 40 % ses financements alloués à la formation dans le domaine culturel.

Mais la semaine dernière, TSV apprenait que la région finançait 9 des 16 places de formation disponibles. “Le reste, on va le financer sur fonds propres”, expliquait Cyril Klein, responsable pédagogique du centre de formation. Si les stagiaires ont pu commencer leur cursus ce lundi 24 mars, cela se fera donc au détriment de la stabilité économique de la structure : “Cela sera notre dernière promotion, on arrête fin 2025 car on sera déficitaires. L’année de nos 25 ans, tout un symbole…”, commente Cyril Klein. Ce manque à gagner touche directement la durée de la formation, réduite de 10% par rapport à son nombre d’heure initial.

“Une crise sans précédent”

Le 20 mars dernier, une vingtaine de centres de formation du secteur culturel en Occitanie publiaient un communiqué commun pour déplorer“une crise sans précédent pour la culture et la formation professionnelle”, avec 130 millions d’euros de coupes dans le budget du ministère de la culture et une baisse annoncée des…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Elian Barascud