Après leurs succès européen et municipal, les Verts espèrent confirmer l’essai lors des élections régionales, prévues les 13 et 20 juin prochains. « On assiste à une montée en puissance de l’écologie dans la population, mais aussi au niveau politique, a constaté, combatif, le secrétaire national du parti, Julien Bayou, lors d’une conférence de presse mercredi 31 mars. Avec les régionales, nous voulons réaliser une consolidation de l’écologie politique. »
Pour gagner, Europe Écologie — Les Verts (EELV) entend s’appuyer sur ses laboratoires municipaux : « Le gouvernement parle beaucoup mais agit peu, on le voit avec le projet de loi Climat, vidé de son sens, a affirmé Sandra Regol, secrétaire nationale adjointe. En face, les écologistes agissent, dans les villes, dans les métropoles, comme à Lyon où on a instauré un RSA jeune… Demain, à l’échelle régionale, on peut réaliser ce que le gouvernement rechigne à faire. » Dans chaque région, les têtes de liste Vertes ont ainsi repris à leur compte certaines des préconisations des 150 citoyennes et citoyens : l’alternative végétarienne quotidienne à la cantine en Île-de-France, le soutien renforcé à l’agriculture bio dans les Hauts-de-France, un plan ferroviaire à 1,5 milliard d’euros en Auvergne-Rhône-Alpes…
Conférence de presse?️présentation des #RegionsEcolo #Regionales2021 ⤵️
Pour agir localement contre les crises écologiques, sociales, économiques et démocratiques, voici nos têtes de listes.
« La majorité se contente de discours. Ils parlent, nous agissons ! » @julienbayou pic.twitter.com/s0hpFDjrDR
— EELV (@EELV) March 31, 2021
« Mettre en avant [leur] cohérence », comme les intervenants l’ont répété, suffira-t-il pour l’emporter, alors même que la droite est donnée en tête dans plusieurs régions ? Mercredi 31 mars, la délicate question du rassemblement à gauche était dans la bouche de tous les journalistes. Car à ce jour, les forces progressistes et écologistes peinent à s’unir, mis à part dans les Hauts-de-France, où Karima Deli (EELV) est parvenue à construire une union derrière elle.
Karima Delli, prochaine tête de liste aux élections régionales des Hauts-de-France.
Les Verts préfèrent prôner un rapprochement « en plusieurs étapes », à l’instar d’Éliane Romani, tête de liste dans le Grand-Est : « On avance vers le rassemblement, d’abord en rassemblant notre propre famille – les différents courants écologistes – puis en ouvrant aux forces…
La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Lorène Lavocat (Reporterre) Reporterre