Réguler le recours au travail précaire dans l’ESR : le cas des fonctions d’enseignement et de recherche

Le texte ci-dessous formule un ensemble de propositions pour réduire le recours au travail précaire dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). Le travail précaire dans l’ESR ne se limite bien évidemment pas aux fonctions spécifiques sur lesquelles ce texte se concentre : il nous faut mener ensemble des combats contre la précarisation sous toutes ses formes. Les rédactrices et rédacteurs de ce texte souhaitent qu’il soit signé par le plus grand nombre possible de collectifs. Pour le signer, vous pouvez écrire à [email protected].

Les vacations et le travail gratuit dans l’enseignement supérieur et la recherche conduisent à masquer le manque structurel d’emplois titulaires d’enseignant·es-chercheur·ses. Il est nécessaire de revenir à des pratiques plus vertueuses en matière d’emploi.

La vacation : uniquement pour des besoins ponctuelsAbolir la précarité dans l’Enseignement supérieur et la recherche ? On peut peut-être le souhaiter. Mais on nous objectera que cela est impossible car le recours à des personnels précaires « permet aux établissements d’ajuster de manière optimale leur besoin en personnel, qui ne peut être satisfait par le seul recours aux enseignants-chercheurs titulaires et aux enseignants non-permanents » (questions Assemblée nationale – Réponse publiée au JO le 01/12/2020).Le problème ne vient pas d’un recours aux vacataires mais d’un recours systématique à ces dernier·es, sur des tâches d’enseignement – le cas de l’intervention de professionnels extérieurs dont l’enseignement n’est pas le métier est différent. On constate alors que la vacation dans l’enseignement supérieur tend à remplacer l’emploi pérenne. Or, cet usage est expressément contraire aux textes qui régulent le travail dans les universités : les vacations dans l’enseignement supérieur « correspondent à un besoin ponctuel de l’établissement pour faire face à la charge d’enseignement » (questions Assemblée nationale – Réponse publiée au JO le 01/12/2020).A la place d’un emploi ponctuel, nous assistons au développement de l’emploi vacataire et au gel des recrutements des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses statutaires, de manière concomitante. Y a-t-il un lien délibéré entre les deux ? Les textes précisent que « les conditions d’emploi et de rémunération des chargés d’enseignement vacataires (CEV) et des agents temporaires vacataires (ATV) feront l’objet d’un examen avec les organisations…

La suite est à lire sur: universiteouverte.org
Auteur: gillesmartinet