Reinfocovid – quand l’extrême droite s’empare de l’épidémiologie

« À partir du moment où un expert a théorisé une pratique professionnelle, le risque c’est qu’il cherche à faire entrer une situation dans sa théorie. Quand une série de présupposés aliène la liberté de réflexion de l’expert, ce n’est plus de l’expertise. On est dans l’habillage d’une situation. »

Depuis plusieurs mois, que ce soit sur internet ou dans les manifestations, nous avons rencontré des “militants” de Reinfocovid. Nous avons écouté attentivement leurs concepts, leurs idées et leurs théories. Pour comprendre ce que fait ce « collectif de collectifs » qui rassemble des personnalités issues de différentes sphères et domaines de la société, nous avons voulu lancer une enquête.

Semer le confusionnisme, servir l’extrême droite.

Reinfocovid: questionner, comprendre, agir. Facile et simple. Questionner et douter fait partie du processus scientifique en cours pour comprendre la crise du coronavirus.

Les protocoles sont sans doute adaptables et multidirectionnels, mais la science ne se contredit pas, elle établit différents protocoles ou méthodes scientifiques, qui aboutissent à différents résultats vérifiables et reproductibles.

L’affirmation précédente cerne le moment où les mouvements comme Reinfocovid, sèment la graine du doute et du confusionnisme. Un moment déjà trouble où la science est “entre deux états”, la science établie et la science en construction. Mais comment cela peut-il arriver ? Pour pouvoir comprendre la suite, c’est important de contextualiser les mouvements covido-sceptiques, anti-masques, ou encore anti-vaccins covid-19 en France.

Rapidement, le monde est sous le choc.  3 mois seulement “après Wuhan“, le covid-19 se propage déjà dans 90% des pays du monde. Les États-Unis, plongés dans le Trumpisme, accusent les Chinois de la catastrophe, et au lieu de prendre des mesures, s’enferment dans une approche libérale : le monde ne doit pas s’arrêter. Au fur et à mesure que la courbe de cas positifs et de morts monte, les États se divisent et commencent à instaurer des mesures de protection obligatoires. Trump garde son cap, le but est de diviser pour régner, car les élections approchent,  il faut mobiliser les troupes et toucher un maximum d’électeurs. Au-delà des théories conspirationnistes menées par le mouvement Qanon (pro-Trump), le but est de profiter de la crise du covid-19 pour toucher en profondeur la classe populaire. Une stratégie apparait, celle de la banalisation du discours covido-sceptique et anti-masque, au sein…

La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: R. Parreira