Réintroduction de la vaisselle plastique dans les cantines : « C’est un coup de pression des lobbys »

« Je suis totalement interloqué », réagit vivement Jacques Fernique, sénateur écologiste du Bas-Rhin. Ce qui désarçonne le sénateur ? La proposition de décret, déposée par le gouvernement le 28 janvier, qui marque la possibilité du retour des couverts et de la vaisselle en plastique dans les cantines scolaires.

Cette proposition de décret cherche à revenir sur les dispositions de la loi EGalim votée en 2018. Le dispositif, qui a pris effet le 1er janvier 2025, interdit tous les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les cantines. Il s’agit ici de supprimer de la liste des interdits, les objets qui permettent la consommation des plats.

Le ministère de la Transition écologique a indiqué au Monde vouloir « corriger une faiblesse juridique » considérant les « assiettes et les couverts » comme n’étant pas des contenants alimentaires. « Nous avons préféré les retirer plutôt que de courir le risque d’une invalidation de l’interdiction de tous les contenants alimentaires. »

La proposition de décret du gouvernement intervient dans un contexte maussade pour l’écologie. Bousculée par un climat géopolitique tendu, la question écologique peine à trouver une place dans le débat public actuel.

« Un signal désastreux »

« C’est un véritable retour en arrière », se désole Pauline Debrabandere, responsable plaidoyer et campagne au sein de l’association ZeroWasteFrance (…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Marius Texier