Un site de BASF producteur d’un pesticide interdit responsable d’importants rejets de TFA, un polluant éternel.
Générations Futures alerte sur les rejets très importants en TFA d’un site industriel de BASF spécialisé dans la synthèse de pesticides, situé à Saint-Aubin-Lès-Elbeuf en Normandie. Ces rejets ont été identifiés dans le cadre de la surveillance des rejets aqueux des sites industriels susceptibles d’émettre des PFAS, encadrée par l‘arrêté du 20 juin 2023. Les données sont disponibles sur le site de la DREAL Normandie (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, un service déconcentré du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires).
Contexte
L’usine de BASF à Saint-Aubin-Lès-Elbeuf, est “spécialisée dans la fabrication de produits phytosanitaires destinés à l’agriculture : insecticides, fongicides (lutte contre les maladies) dont une grande partie est utilisée en enrobage des semences” selon le site internet de BASF Agri Production, exploitant du site. Le site est spécialisé en particulier dans la synthèse du fipronil, un insecticide interdit en Europe pour ses usages agricoles et appartenant à la famille chimique des PFAS. Si cette substance peut également être utilisée en médecine vétérinaire, le fipronil fabriqué par BASF est bien majoritairement destiné à l’agriculture et à l’export comme précisé par la firme : “le fipronil est destiné principalement aux marchés brésiliens (canne à sucre, soja), nord-américain (termites), japonais (riz) et européens.”
La plateforme chimique de Saint-Aubin-Lès-Elbeuf est partagée avec l’établissement Euroapi, producteur de substances actives pharmaceutiques, et ici spécialisé dans la fermentation et la production de vitamine B12. Les 2 usines sont liées car les effluents aqueux de BASF sont dirigés vers une station d’épuration interne gérée par…
Auteur: nadine