Rejets de PFAS par les Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)

À partir des données recueillies par les Directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) auprès de près de 2700 installations classées (ICPE), Générations Futures dévoile aujourd’hui les résultats exclusifs de son analyse sur les rejets industriels de PFAS en France. L’étude révèle que 5,4% des établissements seraient responsables de plus de 99% des rejets quantifiés. Ces « polluants éternels » contaminent durablement l’environnement et l’eau potable, grâce à ces données nous savons où agir efficacement. Nous appelons les pouvoirs publics à prendre les mesures qui s’imposent et ce au plus vite.

Une pollution diffuse mais un nombre limité d’usines fortement émettrices 

L’étude des analyses obligatoires réalisées dans le cadre de l’arrêté du 20 juin 2023, rendues publiques  et disponibles à la date du 25 mars 2025, met en évidence une réalité préoccupante : près 60% des établissements ayant effectué leurs analyses ont détecté des PFAS dans leurs rejets.

Parmi ces établissements, 146 sites sont responsables à eux seuls de la quasi-totalité des émissions de PFAS vers le milieu naturel ou les stations d’épuration urbaines. 

Notre étude identifie également 79 sites supplémentaires présentant un indicateur préoccupant qui nécessitent une surveillance accrue. Au total, ce sont 225 sites industriels que nous avons identifiés et cartographiés (voir ci-dessous).

*L’AOF est un indicateur de la quantité totale de fluor organique rejetée pouvant indiquer la présence d’autres PFAS non mesurés. Les sites avec des quantités importantes d’AOF méritent un suivi particulier afin de confirmer ou non la présence de PFAS dans les rejets.NB : Les données indiquées sur cette carte sont issues des déclarations faites par les exploitants et transmises aux services de l’Etat. Des erreurs de déclaration ont pu être commises, comme des…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine