Religion et révolution sociale : Thomas Müntzer et la guerre des paysans

Julien Théry reçoit l’historien Johann Chapoutot et l’écrivain Eric Vuillard, préfaciers d’une réédition des écrits du prédicateur révolutionnaire allemand Thomas Müntzer (v. 1490-1525).

Le religieux peut-il soutenir des combats politiques pour l’égalité ? Bien avant la théologie de la libération, l’histoire de Thomas Müntzer (v. 1490-1525) et de la guerre des paysans en offre un exemple, dont le marxisme a dès les origines tiré des réflexions importantes.

Les Presses Universitaires de Lyon rééditent les écrits de Thomas Müntzer, dans une traduction et avec une préface du germaniste de l’Université de Lyon Joël Lefebvre. Au même moment, les Éditions sociales rééditent le célèbre ouvrage de Friedrich Engels, « La guerre des paysans en Allemagne », avec une introduction de l’historienne Rachel Renault.

C’est l’occasion pour La Grande H. de recevoir les préfaciers de ces deux livres, Johann Chapoutot, historien du nazisme mais aussi plus largement de la culture germanique, et Eric Vuillard, écrivain, prix Goncourt 2017, auteur, notamment, d’un récit centré sur l’histoire de Müntzer et des paysans allemands en révolte au début du XVIe s., « La guerre des Pauvres » (Actes Sud, 2020).

Avec une question aussi vieille que la gauche et plus que jamais d’actualité : comment le religieux, que l’histoire de l’Église catholique et la tradition française nous font surtout voir comme soutien des dominations sociales, peut-il donner forme aux combats politiques pour la justice, nourrir les résistances et les luttes pour un ordre meilleur ?

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média