Relocaliser ou mourir : l’urgence est absolue !


Le nouvel livre de Fake or Not vient de sortir. Après Décroissance, Manger Demain, Énergies ou encore Fashion, la collection de mini-encyclopédies engagées revient avec Relocaliser, un concentré d’informations fondamentales pour comprendre l’histoire de la délocalisation industrielle et les enjeux actuels d’indépendance française qui y sont liés. À la tête de ce numéro : Jérôme Cuny, en collaboration avec Isabelle Brokman. L’auteur a accepté de nous éclairer sur son ouvrage. Entretien au cœur d’un thème citoyen, bien plus décisif qu’il n’y paraît sur le plan écologique et humain.  

Jérôme Cuny est océanographe de formation, aujourd’hui chercheur indépendant, enseignant et consultant sur la redirection écologique industrielle et les nouveaux modèles économiques écologiques. Depuis les vagues de délocalisations subies par les entreprises françaises, jusqu’aux solutions de relocalisation actuelles, il interroge : « Que sait-on vraiment ? De quoi sommes-nous sûrs ? Quelles sont les échéances ? Puis, en quoi est-ce que ça nous concerne directement ? Et qu’est ce qu’on peut y faire ? ». C’est cette méthode réflexive, qui a déjà fait ses preuves dans la série pédagogique Fake Or Not, que l’on retrouve avec la publication Relocaliser. Dans une discussion avec Jérôme Cuny, nous vous proposons un avant-goût d’une connaissance primordiale sur notre société contemporaine et celle qui reste à construire.

Jérôme Cuny. Relocaliser, en collaboration Isabelle Brokman, Fake or Not, Tana Editions. Illustré par @sarahfouquetdesign

L’ENTRETIEN

Mr Mondialisation : Bonjour Jérôme Cuny. Tout d’abord, le travail de chaque Fake Or Not paraît toujours colossal. Nous ne pouvons donc éviter cette question sur les coulisses de son écriture : Comment avez-vous travaillé à cette synthèse assez dense d’une problématique large qu’est la relocalisation ? Comment fait-on le tri de manière juste ? 

Jérôme Cuny : L’écriture du livre s’est faite autour d’un axe assez simple qui est :

« D’où venons-nous ? Où est-ce que nous en sommes ? Comment appréhender le futur ? ».

Comprendre l’historique industriel de notre pays est indispensable pour comprendre notre situation actuelle. Cela appelle à faire aussi le constat des impacts environnementaux des activités industrielles. Et en partant d’où nous sommes avec les points positifs et négatifs, nous pouvons imaginer ce que pourrait être la réindustrialisation, qui prend alors la forme d’une relocalisation.

Mr…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni