Remaniement ministériel : des néophytes à l'écologie

Christophe Béchu, Caroline Cayeux, Olivier Klein, Clément Beaune, Bérangere Couillard et Dominique Faure à Paris le 4 juillet 2022. – © Emmanuel Dunand / AFP

Politique

Les visages du ministère de la Transition écologique changent. À la suite de la défaite aux élections législatives d’Amélie de Montchalin, le président de la République a profondément remanié l’équipe en charge de l’écologie. Les nouveaux venus, relève Actu-environnement, sont pour le moins novices en la matière.

Le locataire de l’Hôtel de Roquelaure, Christophe Béchu, sera épaulé dans ses missions par deux ministres délégués : Clément Beaune, chargé des transports, et Olivier Klein, en charge de la ville et du logement. Tout comme l’ancien maire d’Angers, ces deux nouveaux venus ne brillent pas par leur engagement écologique.

« Chouchou du président »

Âgé de 40 ans, diplômé de l’ENA et de Sciences Po Paris, Clément Beaune a été le conseiller spécial d’Emmanuel Macron sur les questions européennes, puis conseiller G20. Rôle qui lui a permis d’acquérir un statut « quasi officiel de chouchou du président », selon Le Monde. Nommé secrétaire d’État chargé des Affaires européennes en juillet 2020, il est resté quelques semaines ministre délégué chargé de l’Europe dans le premier gouvernement Borne.

Âgé de 55 ans, Olivier Klein a été élu maire de Clichy-sous-Bois en 2011. D’abord membre du Parti communiste français, puis du Parti Socialiste, il s’est progressivement rapproché de La République en marche jusqu’à signer, en novembre 2021, un appel pour la réélection d’Emmanuel Macron.

Bérangère Couillard, 35 ans, entre également au gouvernement en tant que secrétaire d’État chargée de l’écologie. La Rennaise a travaillé durant une dizaine d’années dans le privé (Neuville Chocolat Français, IKKS), avant d’être élue députée (LREM) en 2017. Sous la précédente mandature, Bérangère Couillard avait siégé à la commission du développement durable, et avait été corapporteure de la loi d’orientation des mobilités. Lors du vote sur la réintroduction des néonicotinoïdes, en 2020, la députée s’était abstenue.

Un chargé de la mer qui n’a jamais travaillé sur ces questions

Le secrétariat d’État chargé de la mer (placé sous l’autorité directe d’Élisabeth Borne) est confié à…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre