« Remède miracle » : l’arnaque jusqu’à la dérive sectaire


En ligne, de plus en plus d’arnaqueurs en tout genre vous promettent de vous soigner « naturellement », grâce à une nouvelle alimentation ou un remède miracle, reniant la science et la médecine et mettant en danger la vie des gens. Le tout pour générer de l’argent sur le dos du désespoir.

Certains individus n’ont absolument aucun scrupule, tandis que d’autres sont au bord du gouffre. Dans ces conditions, il devient aisé pour les premiers de profiter des seconds. Sur le web, de véritables gourous de la santé sont prêts à tout pour faire tourner leur business.

Promettre monts et merveilles

Les publicités fleurissent partout en ligne : réseaux sociaux, vidéos, courriels, sites web… À chaque fois, la technique est la même. On vous promet tout ce dont vous pouvez rêver : perdre du poids, guérir toute sorte de maladies, y compris les plus graves, ou tout simplement améliorer votre santé et votre bien-être.

Évidemment, les prédicateurs qui vous font ces promesses ne sont pas des philanthropes. Ils réclament toujours des compensations financières pour vous dévoiler leurs méthodes miracles. Et parfois, les tarifs demandés sont littéralement exorbitants.

Surfer sur une vague de désespoir

Seulement, ces escrocs utilisent un levier très puissant pour arriver à leur fin : le malheur des gens. Imaginons, par exemple, que vous souffriez de surpoids et que malgré tous vos efforts, vous ne parveniez pas à surmonter cette situation. Poussé par une société superficielle où le paraître a pris le pas sur l’être, vous pourriez facilement succomber aux sirènes d’un « remède miracle ».

Pire encore, si l’on vous annonce que vous êtes atteint d’une terrible maladie, comme un cancer, et que l’on vous explique que vos chances de survie sont presque inexistantes, vous seriez peut-être tenté d’essayer n’importe quoi pour vous en sortir. Ayant bien conscience de la détresse psychologique de ce genre de personne, de nombreux arnaqueurs n’hésitent donc pas à profiter de ces faiblesses pour générer de l’argent.

Rupture de confiance avec « l’officialité »

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

L’une des autres cordes sur laquelle les gourous de ces méthodes miracles jouent est celle du complotisme. Ils exploitent ainsi la rupture de confiance qui s’est opérée entre une bonne partie de la population et les autorités. Ces dernières ont d’ailleurs une responsabilité immense dans cette affaire puisqu’en maltraitant et…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni