Renard & hérisson : la zoologie politique

J’ai une question pour vous : à votre avis, pour être un bon tacticien, quel animal faut-il être ? Un lion ? Un loup ? Un chien ? Un renard ? ou… un hérisson ?
Vous avez choisi ? Eh bien, il ne fallait pas.

Être un bon tacticien, c’est répondre comme Machiavel. Si on lui avait posé la question, ce théoricien politique du XV° siècle aurait dit : sachez être à la fois Lion et Renard, fort et rusé, direct et indirect, ne soyez – aurait-il poursuivi – ni seulement un homme, ni seulement une bête, sachez vous faire parfois à la fois homme et bête, c’est-à-dire Centaure.

Au chapitre XVIII du Prince, Machiavel écrit :

« On peut combattre de deux manières : ou avec les lois, ou avec la force. La première est propre à l’homme, la seconde est celle des bêtes ; mais comme souvent celle-là ne suffit point, on est obligé de recourir à l’autre : il faut donc qu’un prince sache agir à propos, et en bête et en homme. C’est ce que les anciens écrivains ont enseigné allégoriquement, en racontant qu’Achille et plusieurs autres héros de l’antiquité avaient été confiés au centaure Chiron, pour qu’il les nourrît et les élevât. »

« Par-là, en effet, et par cet instituteur moitié homme et moitié bête, ils ont voulu signifier qu’un prince doit avoir en quelque sorte ces deux natures, et que l’une a besoin d’être soutenue par l’autre. Le prince devant donc agir en bête, tâchera d’être tout à la fois renard et lion : car, s’il n’est que lion, il n’apercevra point les pièges ; s’il n’est que renard, il ne se défendra point contre les loups ; et il a également besoin d’être renard pour connaître les pièges, et lion pour épouvanter les loups. Ceux qui s’en tiennent tout simplement à être lions sont très malhabiles. »

Le bestiaire de Machiavel met en scène un prince qui, comme un héros de l’antiquité, comme Achille, doit son éducation à un…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev