Rencontre avec le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Secrétaire général,

Je suis très heureux de vous voir.

En tant que l’un des fondateurs des Nations Unies et membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie a toujours soutenu cette organisation universelle. Nous pensons que l’ONU n’est pas simplement universelle, mais qu’elle est unique d’une certaine manière – la communauté internationale n’a pas d’autre organisation comme elle. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir les principes sur lesquels elle repose, et nous avons l’intention de continuer à le faire à l’avenir.

Nous trouvons quelque peu étrange l’expression de certains de nos collègues concernant un monde basé sur des règles [notion adoptée par les occidentaux, USA en tête, pour remplacer celle de « droit international » – NdT]. Nous pensons que la principale règle est la Charte des Nations unies et les autres documents adoptés par cette organisation plutôt que certains documents rédigés par leurs auteurs comme bon leur semble ou visant à garantir leurs propres intérêts.

Nous sommes également surpris d’entendre des déclarations de nos collègues qui laissent entendre que certains dans le monde ont un statut exceptionnel ou peuvent prétendre à des droits exclusifs, car la Charte des Nations unies stipule que tous les participants à la communication internationale sont égaux, indépendamment de leur force, de leur taille ou de leur situation géographique. Je pense que cela ressemble à ce que dit la Bible sur l’égalité de tous les peuples. Je suis sûr que nous trouverons la même idée dans le Coran et la Torah. Tous les êtres humains sont égaux devant Dieu. L’idée que quelqu’un puisse revendiquer une sorte de statut exceptionnel est donc très étrange pour nous.

Nous vivons dans un monde compliqué et, par conséquent, nous partons de la réalité et sommes prêts à travailler avec tout le monde.

Il ne fait aucun doute qu’à une certaine époque, les Nations unies ont été créées pour résoudre des crises aiguës et ont connu différentes périodes de développement. Très récemment, il y a quelques années à peine, nous avons entendu dire qu’elle était devenue obsolète, qu’elle n’était plus nécessaire. Cela s’est produit chaque fois qu’elle empêchait quelqu’un d’atteindre ses objectifs sur la scène internationale.

Nous avons toujours dit qu’il n’existe aucune autre organisation universelle comme les Nations unies et qu’il est nécessaire de chérir les…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Le grand soir