Basta! : Vous avez décidé de faire don de 25 millions d’euros, une grande partie de votre héritage. Comment ce choix s’est-il imposé à vous ?
Marlene Engelhorn : En démocratie, la naissance ne devrait pas être le facteur qui détermine le futur des gens. Quand on m’a annoncé mon héritage, je savais que c’était injuste. Injuste qu’une personne devienne multimillionnaire de cette manière et puisse user du pouvoir de son patrimoine pour faire des choix qui vont affecter la société. Je voulais mettre un coup d’arrêt à cette dynamique.
Marlene Engelhorn Née en 1992 en Autriche, Marlene Engelhorn, est issue d’une riche famille de l’industrie pharmaceutique et chimique. Quand elle apprend qu’elle va toucher un important héritage, elle fonde avec d’autres personnes privilégiées l’initiative Taxmenow. En 2024, elle met à disposition sa fortune de 25 millions d’euros et crée un conseil citoyen afin qu’il décide de la répartition de cette somme pour lutter contre les inégalités.
©Ulrich Palzer
J’ai donc commencé par redistribuer cette somme à des organisations qui combattent pour la justice sociale, l’antiracisme, l’antispécisme ou pour le climat. Mais je gardais en tête que choisir soi-même à qui redistribuer, c’était garder le pouvoir. C’était supposer faire les meilleurs choix pour le monde à la place des autres.
Finalement, 77 organisations ont reçu une partie de votre legs. De quelle manière avez-vous décidé de la destination de ces dons ?
Je n’ai eu aucun pouvoir exécutif sur ce choix. J’ai décidé de créer une assemblée citoyenne pour décider de cela. Elle était constituée de 50 personnes choisies d’après des critères représentatifs de la société autrichienne. L’argent était sur un compte sur lequel je n’avais pas la main.
Deux premiers weekends de discussions ont été consacrés à l’information autour de la distribution du patrimoine, et à…
Auteur: Malo Janin