« Rendre la sobriété désirable » Magali Payen

Quels récits pour accélérer la transformation de nos sociétés ? C’est la question posée à Magali Payen, fondatrice de l’ONG «On est prêt», conférencière d’Imagine 2050 ou comment rendre la sobriété désirable.

Les mondes de l’art, de la littérature, du cinéma, du jeu vidéo, de la création doivent jouer un rôle dans la fondation d’un nouveau modèle de société basé sur la sobriété. C’est ce qu’affirme Magali Payen, fondatrice de l’ONG « On est prêt » et de la société de production Newtopia aux côtés de Cyril Dion et Marion Cotillard.

Dans le cadre d’une conférence, intitulée Imagine 2050 ou comment rendre la sobriété désirable, Magali Payen cherche de nouveaux récits mobilisateurs et impactants qui racontent un nouveau modèle résilient et écologique.

En s’appuyant sur les données scientifiques, notamment des rapports prospectifs de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), Magali Payen tente d’imaginer des récits en rupture avec les dystopies et les utopies. En s’opposant à « l’idyllisme et aux facilités symétriques », en refusant de « fuir le réel » sa démarche consiste à garder un pied dans l’imaginaire et un autre dans le réel.
  

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média