Rentrée, plan de relance, luttes…

Le résumé de l’actualité de la semaine du 30 août au 5 septembre par les journalistes de Rapports de force.

Rentrée

Scolaire

Malgré la crainte d’une deuxième vague dans l’épidémie de coronavirus, la rentrée a bien eu lieu ce 1er septembre. Le nouveau protocole sanitaire mis en place par l’Education Nationale est toutefois jugé trop léger par les organisations syndicales d’enseignants (notre article). S’il oblige les collégiens, les lycéens et les travailleurs de l’éducation à porter un masque, il ne rend pas la distanciation sociale obligatoire et laisse un certain nombre de mesures à la libre appréciation des chefs d’établissement et des travailleurs. Trois jours après la rentrée scolaire, 22 établissements ont dû être fermés en raison de cas de Covid-19 (dont 12 à la Réunion) à quoi s’ajoutent 120 à 130 classes, a détaillé Jean Michel Blanquer.

En entreprise

Depuis le 1er septembre, le port du masque en entreprise est obligatoire dans les espaces clos et partagés, et nécessaire dans certaines conditions en extérieur. Les personnes travaillant seules dans un lieu fermé ne sont pas concernées et quelques « adaptations » ont été autorisées, notamment dans les ateliers bien ventilés. Elles se poursuivront dans les semaines à venir. Le ministère du Travail a édité un nouveau protocole en remplacement de celui de déconfinement qui régissait les règles en entreprises jusque-là. Il est disponible ici. Les mêmes dispositions s’appliquent dans la fonction publique.

Économie et social

Plan de relance

Le Premier ministre a dévoilé les mesures du plan de relance du gouvernement jeudi 3 septembre. Il s’élève à 100 milliards d’euros : 35 milliards pour la compétitivité des…

Auteur : Stéphane Ortega
La suite est à lire sur : rapportsdeforce.fr