Le portable au collège, c’est fini ? A partir de lundi, près de 200 collèges vont expérimenter la « pause numérique » : c’est-à-dire le bannissement du téléphone portable dans leur enceinte. Une expérimentation, en vue d’une possible généralisation de l’interdiction du portable au collège « en janvier 2025 » selon la ministre Nicole Belloubet.
Pour le ministère, l’interdiction du portable participe à « prévenir les violences en ligne, à limiter l’exposition aux écrans et à faire respecter les règles encadrant l’usage des outils numériques ».
Une « urgence de santé publique » ?
Concrètement, l’expérimentation va concerner 50 000 élèves, qui seront invités à « déposer leur portable à l’entrée » indiquait la ministre à France Inter en avril dernier. Aux établissements de s’organiser en fournissant des casiers prévus à cet effet. Ceux « qui le peuvent utiliseront le matériel déjà présent dans l’établissement. Pour les autres, les conseils départementaux ont été sollicités » indique le ministère à Public Sénat. « L’Etat ne participera pas au financement » précise-t-on.
Si Nicole Belloubet a justifié la mesure en invoquant les conclusions de la commission sur les écrans, créée à l’initiative d’Emmanuel Macron, cette interdiction du téléphone au collège va également dans le sens d’une récente proposition de loi rédigée par Agnès…
La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Fabien Recker

