Renvoi du procès des activistes anti-jets privés en mai 2025

13 activistes d’Attac et Extinction Rébellion étaient convoqué·es ce 17 octobre 2024, à 13h, pour avoir bloqué le décollage de jets privés à l’aéroport du Bourget en septembre 2023.

Dessins : Guy Le Besnerais.

Outre les prévenu·es et leurs avocats, Me Jeremie Boccara et Me Mohamed Jaite, deux témoins étaient également mobilisés, dont un venu spécialement d’Angleterre. Une trentaine de personnes s’étaient aussi déplacées au tribunal pour soutenir leurs camarades lors de l’audience.

JPEG - 1.2 Mo

Les prévenu·es engagent également leur temps, leur argent et subissent une forte pression psychologique. Le parquet, qui programme les audiences, avait prévu seulement 30 minutes lors d’un après-midi qui comptait plusieurs d’affaires.

Pour nos avocats, c’est « un manque de respect pour les prévenu·es qui s’étaient préparés à cette échéance. C’est aussi assez caractéristique du manque de moyens de la justice pour traiter dignement ces affaires », explique Me. Boccara.

JPEG - 1.1 Mo

« Le parquet aurait dû prévoir une demi-journée pour cette affaire seule. La juridiction a été mise devant le fait accompli de renvoyer l’affaire à une autre date. J’interprète ce choix du parquet comme l’expression d’une guerre d’usure contre les militant·es et le mouvement écologiste  », estime Me Jaite.

JPEG - 1.3 Mo

Pendant ce temps-là, les ultra-riches continuent d’émettre des milliers de tonnes de CO2 dans l’atmosphère avec leurs jets privés sans être inquiétés ni par la justice ni par des politiques climatiques efficaces. D’ailleurs, le 17 octobre 2024 était aussi le…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France