Réorganisation du RN : « Il y a la mise en scène d’un parti qui fonctionne comme les autres, avec une bureaucratie »

Qu’a révélé la séquence des législatives sur l’organisation interne du parti ?

Cela m’a évoqué une impression de déjà-vu. Une partie des acteurs politiques et de ses observateurs ont la mémoire assez courte. Avec une rapide recherche, on se rend compte qu’à chaque séquence électorale, depuis les années 2010, période durant laquelle le RN a augmenté son nombre d’élus (députés, élus municipaux et régionaux), il y avait déjà des articles qui consacraient du temps à ces questions. C’est quand même étrange d’être surpris de trouver des candidats tenant des propos d’extrême-droite au RN (à l’extrême-droite, donc). Si cela surprend, c’est que peut-être qu’une partie du discours de normalisation a été intégrée dans beaucoup de manières d’interpréter le monde politique par certains groupes (les journalistes, les sondeurs, …). Ils considèrent que la normalisation est acquise.

Le directeur général du parti, Gilles Pennelle, a été démissionné après le second tour des législatives. Comment comprendre cela ?

Cette démission doit être remise dans son contexte. Tous les partis doivent trouver des narratifs pour expliquer la défaite. Dans ce cas, il faut questionner cette démission, car il n’a pas perdu ses fonctions en interne ni électives [Gilles Pennelle est toujours membre du bureau exécutif et du bureau national du RN, et eurodéputé ndlr].

Les candidats désignés comme des « brebis galeuses », ainsi…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Mathilde Nutarelli

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com