Réouverture du procès-farce-du-siècle de Julian Assange

Cette semaine se jouera à Londres l’appel par les États-Unis de la décision de première instance britannique de ne pas extrader Assange. Comme un appel à la résistance par le savoir et le partage, nous re-publions le 3 ème numéro du journal anglophone WeeklyLeaks, la traduction de son édito ainsi que l’un de ses articles, Ce paquet jaune est-il une ration alimentaire ou bien une bombe ? À l’heure où nous écrivons, WeeklyLeaks sort fraîchement de presse dans plusieurs grandes villes du monde, où il sera distribué, chanté, crié, dans les manifestations de soutien à Assange et WikiLeaks en même temps que se tiendront les audiences – notamment aux abords du tribunal à Londres.

L’histoire judiciaire d’Assange et WikiLeaks est le marqueur, le test ultime des régimes libéraux occidentaux et des valeurs qu’ils proclament comme « civilisatrices ».

Résumé de l’épisode précédent

Au début de cette année le 4 Janvier la juge Vanessa Baraister rendait son verdict de premiere instance : Le Royaume-Uni ne peut pas extrader Julian Assange aux États-Unis où il est poursuivi pour espionnage, au motif que les conditions de détention de securité maximale qui l’y attendent l’exposerait à un risque élevé de suicide du fait de sa santé mentale, dégradée au bout de 12 ans d’enfermement. Méprisant explicitement les enjeux autour de la liberté de la presse, elle rejetait au passage les autres motifs de non extradition invoqués par la défense en rapport avec la persecution politique du journaliste et les irrégularités juridiques (voir les articles précédents sur lundi matin). Puis la justice Britannique également de libérer sous caution Assange de la prison de haute-sécurité de Belmarsh, où il reste incarcéré tant que la tragique farce judiciaire suit son cours.

Ce qui se joue cette semaine

Cette semaine à Londres les États-Unis font appel de cette décision de première instance de ne PAS extrader Assange. Il s’agit pour eux d’arriver à montrer qu’Assange n’est PAS, à risque de se suicider s’il venait à être envoyé vers les États-Unis et/ou de garantir qu’il ne pourra pas y parvenir.

Au sommaire de WeeklyLeaks #3

WeeklyLeaks est une sorte de fanzine mystérieux, anonyme, joli et collectif, parfaitement partisan, où dialoguent une sélection pointue d’articles de presse, des articles originaux, des fragments de street art, des œuvres critiques, et une mine de lien vers des ressources pour s’informer et rejoindre la campagne en défense d’Assange, WikiLeaks et la…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin