Repas de fêtes : la liste d’arguments pour contrecarrer les réactionnaires


Qui dit Noël, dit réunion de famille et retrouvailles intergénérationnelles synonymes de beaux moments de convivialité… du moins pour certains ! D’autres toutefois n’échapperont pas à l’occasion de se faire juger pour leurs choix de mode de vie ou leurs combats. Vous les voyez déjà venir : le changement climatique n’existe pas, les végans sont des extrémistes, l’écologie c’est un truc de bobo, il faut abattre les loups, les végans sont des extrémistes,… Parce qu’un simple « ok boomer » n’est pas une réponse digne et ne suffira pas à remettre à leur place ces érudits incompris, voici quelques arguments factuels que vous pourriez leur présenter – dans le calme et la bienveillance – sur ces quelques sujets que nous avons sélectionnés.

Bien que leur nombre ne cesse de décroître faute d’argument, certains persistent encore à ne pas « croire » au réchauffement climatique ou au moins, à ne pas l’attribuer à l’activité humaine. Que l’humain soit en mesure de détruire la planète ? Impensable pour notre bon vieux réactionnaire qui ne veut rien changer à son monde de vie et au confort moderne que notre pollution collective apporte. Que répondre ?

  • SOPHISME #1 : « Il est normal que le climat change, cela fait partie des cycles naturels de la Terre ! Puis nous, on n’a rien à voir là-dedans, c’est le Soleil le responsable !  »

Plusieurs facteurs peuvent influencer le climat dont les gaz à effet de serre, l’activité solaire[1],[2] et le volcanisme. Cependant, l’ampleur du réchauffement climatique que nous connaissons aujourd’hui est telle, qu’elle ne peut pas être attribuée aux variations de l’activité solaire. Au vu des connaissances actuelles, ce mythe, bien que tenace, n’a pas le moindre fondement scientifique. Par ailleurs, le 5ème rapport du GIEC (qui, rappelons-le, n’est ni une secte, ni un parti politique, mais une communauté d’experts du climat qui ne font que regrouper les travaux scientifiques les plus récents sur le climat afin d’en tirer des conclusions collectives) a montré que les fluctuations de températures à l’échelle globale ne peuvent être expliquées par des phénomènes naturels que jusqu’aux années 50. Après cette date, seules les activités humaines constituent une explication rationnelle, fondée sur des faits, au réchauffement climatique.

Rappelons-le, les gaz à effet de serre ont pour effet mécanique de réchauffer l’atmosphère. De toute évidence, plus ils s’y accumulent, plus notre climat est chaud. La…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: julija.meilunaite