Repas végétariens : en Auvergne-Rhône-Alpes, un lycée sur quatre hors-la-loi

Un quart des lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ne propose pas de menu végétarien hebdomadaire, a dénoncé l’association Animal Justice Savoie (Ajas) le lundi 20 mars dans un rapport. L’Ajas a mis en demeure le président de région Laurent Wauquiez de faire appliquer la réglementation dans les établissements concernés.

Sur les 175 lycées dont elle a obtenu les menus, l’association a dénombré 42 établissements, 39 publics et 16 privés, qui ne proposent pas de menu hebdomadaire végétarien le midi. Dix lycées supplémentaires ne proposent de menu végétarien hebdomadaire que le soir, alors que la majorité des élèves sont semi-pensionnaires.

Une obligation depuis plusieurs années

« Au total, ce sont donc a minima 47 000 lycéens d’Aura qui sont privés de la possibilité de choisir un repas sans viande ni poisson le midi dans leur établissement, ne serait-ce qu’une fois par semaine », déplore l’Ajas. Ceci, alors que tous les établissements scolaires français ont l’obligation de proposer un menu végétarien ou végétalien chaque semaine depuis novembre 2019, conformément à la loi Agriculture et alimentation de 2018 puis à la loi Climat et résilience de 2021.

L’association dénonce aussi la pauvreté des menus végétariens proposés. « En effet, 15,5 % des plats analysés sont des omelettes, 16 % des pâtes, 4,5 % des quenelles et 15,5 % des panés fromagers », déplore-t-elle, en regrettant qu’« alors que la loi impose au gouvernement la mise en place d’outils à destination des professionnels, à ce jour aucune mesure n’a été prise en la matière ».

Petite lueur d’espoir tout de même, l’Ajas a remarqué qu’à l’inverse une quarantaine de lycées proposaient plusieurs menus végétariens par semaine avec des plats diversifiés tels que tofu aux épices, chili con soja, blesotto au potiron, curry de patates douces au tofu, boulettes de lentilles maison, etc.

Après cet article


Cantine : le menu végétarien quotidien bientôt illégal ?

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre