Même si la plupart des Etats dans le monde soutiennent la Palestine, comme la plupart des peuples, même si en France l’immense majorité de la population est favorable à des sanctions contre Israël, les pro-israéliens déroulent une propagande massive dans les médias et sur les réseaux sociaux. Leurs arguments obscènes sont toujours les mêmes et pourtant faciles à démonter. Tour d’horizon, sources à l’appui.
“Critiquer Israël c’est antisémite”
Critiquer la politique israélienne, l’occupation et la colonisation ce n’est pas de l’antisémitisme. C’est ce que font l’ONU, Amnesty International, Human Rights Watch, de nombreux juifs antisionistes et même des israéliens.
Sources :
“Israël ne colonise pas, c’est la terre historique des Juifs”
La colonisation est bien en cours. L’ONU et la Cour Internationale de Justice la qualifient de manière constante comme illégale.
Plus de 700 000 colons israéliens vivent en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, territoires occupés depuis 1967. Ces implantations violent le droit international.
L’achat de terres au début du XXe siècle ne justifie ni une expulsion massive des populations palestiniennes en 1948 (Nakba), ni l’occupation militaire depuis 1967, ni les démolitions de maisons, ni l’apartheid documenté par de nombreuses ONG.
Sources :
“Pourquoi ne demandez-vous pas plutôt des sanctions contre le Hamas ?”
Le Hamas est déjà considéré comme un groupe terroriste par l’Union Européenne et soumis à un régime de sanctions très forts : interdiction de voyager, gel des avoirs, interdiction de fournir des fonds…
Source :
“La CIJ refuse de parler de génocide à Gaza et est la seule à pouvoir statuer”
Tout d’abord la Cour Internationale de Justice (CIJ) n’est pas la seule instance à pouvoir se prononcer sur ce qu’est un génocide.
Concernant Gaza, la CIJ a été saisie mais…
Auteur: Rob Grams