Réponse à la lettre Anti-Végan qui fait le buzz sur les réseaux sociaux


Une photo d’Aymeric Caron en gros plan, un texte gratiné contre les Végans, une liste de clichés grossiers d’une attristante beaufitude et un paquet de sophismes plus éculés les uns que les autres, il n’en fallait pas moins pour faire un buzz national : le message anti-vegan publié par un internaute le 11 septembre a été repartagé plus de 8200 fois, touchant des centaines de milliers de personnes. 4 ans après sa première publication, la diatribe réactionnaire continue de tourner sur le réseau. Comment, à l’heure d’une crise écologique historique, alors que l’ONU vient d’annoncer qu’il reste 2 ans à l’humanité pour éviter le crash planétaire, une telle caricature haineuse peut-elle recueillir un tel soutien ? Réponse point par point.

“Tu ressembles à Aymeric Caron mon vieux !”

Cette lettre anti-vegan qui fait le buzz depuis quelques jours interpelle à plus d’un titre. Celle-ci ne s’attaque pas juste à une communauté, générant une vague de commentaires nauséabonds insultants les Français qui ont décidé de ne plus manger de produits issus de l’exploitation animale, cette “lettre” concentre surtout l’ensemble des sophismes les plus primitifs que l’esprit humain est capable de générer pour rejeter une idée ou marginaliser un groupe humain. Et c’est pour cette raison qu’il est vital d’y répondre, de déconstruire un discours-type qu’on entend trop souvent également contre les étrangers, contre les femmes, contre les homosexuels, contre les militants “gauchistes” (sic.),… Bref, contre ceux qui font un peu bouger les lignes de leur temps.

Source : Un Monde Riant

Rappelons avant tout qu’un sophisme est défini comme étant un raisonnement faux prenant une apparence de vérité. En résumé, le sophisme, c’est cette petite boutade polémique aux airs de vérité qui fera rire tout le monde, mais qui révèle en réalité l’étendue de l’ignorance de votre interlocuteur. Le caractère véridique d’un sophisme tient plus dans la manière d’affirmer son message, avec force et persuasion, que dans sa substance. N’en doutons pas une seconde, c’est ce type de discours qui gagne la guerre des débats tant il est séduisant, simpliste et amasse les foules. Novlangue assumée, propos polémiques, arguments d’autorité, invectives mêlées d’humour et appel à la Nature, un discours totalement creux sur le fond est toujours plus à même, par sa simple forme, d’amasser les foules contre une cause et les militants qui la composent.

Il ne sera donc pas question…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation