Répressif, menteur, abusif : les casseroles de Darmanin

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est sans nul doute l’une des personnalités politiques du gouvernement qui suscite le plus de polémiques. Impliqué dans diverses affaires, il est particulièrement dénoncé pour ses positions très à droite qui n’ont souvent rien à envier à celles de Marine Le Pen. Portrait d’un homme répressif, menteur, abusif.

L’ancien membre des Républicains fait, sans aucun doute, partie de ces néolibéraux qui n’auraient probablement aucun mal à préférer l’extrême droite à la gauche. À l’instar d’une large majorité du gouvernement, on le voit d’ailleurs bien plus régulièrement s’en prendre à la NUPES (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) ou à la France Insoumise qu’au Rassemblement National, qu’il participe, chaque jour un peu plus, à légitimer.

Un jeu dangereux, dès le plus jeune âge

Dès l’âge de 16 ans, Darmanin s’engage au RPR (Rassemblement pour la République), l’ancêtre des Républicains. Il intègre même la direction de la section jeune du parti. Mais lorsque les libéraux prennent le pas sur les conservateurs au sein du mouvement et que le RPR devient l’UMP (Union pour un mouvement populaire), Darmanin s’efface pour épauler son nouveau mentor : Christian Vanneste en 2004.

Les deux hommes ont un point commun flagrant : celui d’évoluer sur une ligne de crête entre la droite et l’extrême droite. À l’époque, le député Vanneste s’illustre particulièrement par ses propos homophobes : il évoque par exemple une « infériorité morale et sociale du comportement homosexuel par rapport au comportement hétérosexuel qui conduit au mariage et à la procréation ».

Soutien à la manif pour tous

Des propos qui n’empêcheront pas Darmanin d’être son attaché parlementaire, et son directeur de campagne à plusieurs reprises. Il faut dire que le natif de Valenciennes, élevé dans une famille très catholique et éduqué dans un lycée privé de même obédience, a également eu des positions plus que critiquables à ce sujet.

Au moment de l’instauration du mariage pour tous, il se positionne ainsi clairement du côté des opposants à la réforme, la jugeant « néfaste » et assurant même que s’il devenait maire de Tourcoing il ne célébrerait « pas personnellement de mariages entre deux hommes et deux femmes »

Prêt à tout pour sa carrière

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Très vite, Gérald Darmanin va montrer son vrai visage : celui…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni