Répression du droit de manifester à Genève – rapport 2024-2025 de la CGDM

Attaques politiques frontales, entraves administratives et répression du droit de manifester : la situation reste tendue à Genève.

Cinquième rapport de la Coordination genevoise pour le droit de manifester (CGDM)

Mai 2025

La Coordination genevoise pour le droit de manifester (CGDM) s’est créée en 2019. Sa création était nécessaire pour contrer la longue régression du droit fondamental à la liberté de réunion pacifique observée à la suite de l’entrée en vigueur de la Loi sur les manifestations sur le domaine public (LMDPu) de 2008. La CGDM s’est constituée en association en mars 2021 afin de pérenniser son action.

Ses membres actuels sont : Actif-trafiC, Action antifasciste, Association des juristes progressistes, BDS, Breakfree, CGAS, Collectif de la Grève féministe, Collectif pour un 8 mars révolutionnaire, Coordination Climat et Justice sociale, CUAE, CUP Collectif urgence Palestine, Grève climat Genève, Grève féministe, Grève pour l’avenir, JS, L’Usine, Le Silure, Les Verts, Ligue suisse des droits de l’homme Genève, PdT, PS genevois, SIT, Solidarité Tattes, Solida-ritéS, SSP, Unia et XR Genève.

1. Introduction

Le présent rapport, présente la situation en termes de droit de manifester à Genève d’avril 2024 à fin février 2025. Les violations répertoriées par la CGDM au cours de l’année écoulée mais aussi quelques bonnes pratiques sont présentées de manière systématique, de manière à fournir un portrait factuel de la situation genevoise en lien avec le droit de manifester.

Cette année, la situation s’est notamment cristallisée autour de deux sujets. Premièrement, les crispations autour des manifestations de soutien au peuple palestinien, déjà relevées dans le rapport 2023-2024. Encore que le Canton de Genève n’aie pas posé d’interdictions générales de manifester pour cette cause, des mesures de répression injustifiées ont été prises et se sont poursuivies entre mars 2024 et…

La suite est à lire sur: renverse.co
Auteur: