Répression et intimidation d'activistes climatiques en Suisse : Faussement accusée de violence contre agent de police au Block Friday

Notre but était de faire une action qui devait entrer dans le dialogue médiatique et atteindre un grand nombre de personnes pour les faire réfléchir. Dans la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement, qui menace la survie de l’humanité, nous sommes convaincuexs qu’il est légitime de faire usage de la désobéissance civile et nous étions prêtexs à prendre des risques légaux pour lutter contre la destruction de notre planète. 

Nous avons donc bloqué l’entrée principale du “Fribourg Centre”, un centre commercial important dans cette région, en dénonçant l’incitation à la surconsommation et sa complète absurdité en ce moment. Comme les personnes pouvaient entrer par d’autres portes et circuler librement dans le centre, il s’agissait d’une action symbolique. Nous étions conscientexs que cette action n’allait pas directement réduire les émissions carbones d’une manière directement calculable, mais nous voulions inciter un changement de mentalité dans la société.

Avant l’action, nous nous sommes retrouvéexs pour un briefing légal et pour préparer tout le monde à l’action. Entre autres, nous avons appris comment nous tenir l’unex à l’autre pour résister aux agents de police s’ils essayaient de nous enlever de force. Nous n’avions pas discuté de la possibilité de rester jusqu’à la fermeture du centre commercial, car il était prévisible que la police viendrait nous expulser avant. Donc je me suis mentalement préparée à résister jusqu’à ce que la police nous enlève.

Lors de l’action, plusieurs groupes bloquaient l’entrée principale et quelques personnes s’étaient enchaînées à des caddies. Vers 17 heures, nous nous sommes installéexs et nous avons chanté des slogans. D’autres activistes répondaient aux questions des passantes et leur expliquaient l’action. Nous avions réussi à bloquer cette…

La suite est à lire sur: renverse.co
Auteur: