Nous re-publions ici une traduction du compte-rendu fait par Craig Murray du premier jour de la reprise de l’audience en extradition vers les États-Unis du fondateur de Wikileaks. Craig Murray, ancien diplomate ayant lancé l’alerte sur les manigances criminelles de l’empire Britannique, a suivi l’affaire Assange de près et depuis bien longtemps. Il était parmi les 5 (!) membres du public autorisés à assister physiquement à l’audience.
Votre homme dans la galerie publique : l’audience d’Assange – Craig Murray
« Jour 6 » : 1er jour de la reprise de l’audience d’extradition, le 7 septembre 2020.
Aujourd’hui je me suis rendu au tribunal de Old Bailey en m’attendant à être impressionné par la majestuosité de la loi, et j’en suis revenu révolté par l’administration sordide de l’injustice.
Il y a un certain romantisme qui entoure le Old Bailey. Le nom signifie bien sûr enceinte fortifiée et il se dresse sur une parcelle de terrain millénaire au bord de l’ancienne muraille de la ville de Londres. C’est le site de la prison médiévale de Newgate, et des procès officiels ont eu lieu au Old Bailey depuis au moins 500 ans, par centaines de milliers. Pendant la majeure partie de cette période, les personnes condamnées, même pour des délits mineurs de vol, étaient emmenées et exécutées dans la ruelle à l’extérieur. On pense que des centaines, voire des milliers de personnes sont enterrées sous les trottoirs.
L’architecture gothique imposante de l’actuel grand bâtiment pas plus ancien que 1905, et l’arrière et les côtés sont bordés d’un horrible bâtiment utilitaire bon marché datant des années 1930. C’est par une entrée en tunnel dans cette partie que cinq d’entre nous, la famille et les amis désignés par Julian, ont nerveusement marché ce matin. On nous a fait monter à la Cour 10 par de nombreux escaliers qui semblaient être l’entrée arrière d’une cantine d’usine…
Auteur : lundimatin
➥ La suite est à lire sur : lundi.am