Reprise des fermes agricoles, l’immense problématique nationale

Précision de l’auteur : Cet article n’est pas à charge. Je décris une situation préoccupante qui concerne l’avenir alimentaire de la France. Les chiffres cités proviennent de différentes sources professionnelles mais dépendent de secteurs géographiques. 

Certaines zones comme des départements peuvent avoir des tendances totalement contraires. Voire même dans le même département il peut y avoir des disparités radicalement opposées. Exemple dans le Gard où le littoral très viticole connaît des prix à l’hectare très haut, prix qui n’ont rien à voir avec la zone cévenole au nord du département totalement désertée et où les terrains ne valent rien.

Actuellement 50% des agriculteurs français ont plus de 55 ans. Ce qui veut dire qu’en moins de 10 ans, 50% des exploitations françaises vont changer de main pour cause de départ à la retraite. En soi, ce chiffre est déjà colossal et donc la situation très particulière.

Mais des facteurs aggravent cette problématique au point qu’elle soit, selon moi, critique. L’alerte semble gagner les instances du métier. Les chambres d’agriculture, les directions départementale de la SAFER semblent s’inquiéter aussi, et tentent de trouver des solutions.

L’arrivée de personnes non-issues du milieu agricole

Aujourd’hui, près de 75% des personnes qui suivent une formation agricole sont hors-cadre familial (selon la CFPA, les chambres d’agricultures et la SAFER) . Ce qui veut dire que ce sont des personnes qui ne sont pas issues du monde agricole qui décident de devenir agriculteur. Il y a 10 ans, la situation était l’exact opposée. Cette répartition se retrouve pour les installations actuelles : 3 personnes sur 4 ne sont pas issues du monde agricole. On les appelle des NIMA (non-issues du milieu agricole).

Que des hors-cadre familial reprennent massivement des exploitations agricole touche à plusieurs fondamentaux. D’abord, les nouveaux agriculteurs ne…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste