Résidus de pesticides PFAS dans les fruits et légumes en Europe et en France : une augmentation préoccupante !

Ce nouveau rapport concerne les pesticides PFAS : les substances actives utilisées dans les pesticides dans l’UE qui sont des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS ou polluants éternels). Il fait suite au rapport que nous avions publié en novembre 2023 sur ce sujet. Il donne un aperçu de l’ampleur de la contamination des aliments vendus dans l’UE par des résidus de pesticides PFAS au cours de la décennie 2011-2021. L’étude se concentre sur les fruits et légumes cultivés en agriculture conventionnelle (c’est-à-dire non biologique).

Notre travail est basé sur des données de surveillance officielles des États membres, qui ont été échantillonnées de manière aléatoire pour refléter avec précision une exposition représentative des consommateurs de l’UE aux pesticides présents dans les aliments.

Ce rapport est publié en collaboration avec Ecocity, Ecologistas en Acción, Friends of the Earth Hongrie, Générations Futures, Global 2000, PAN Europe, PAN Allemagne, PAN Pays-Bas et Nature & Progrès Belgique.

Résidus de pesticides PFAS : Principales conclusions pour l’Europe

Augmentation des résidus de pesticides PFAS dans les aliments entre 2011 et 2021

  • La proportion de fruits et légumes contenant des résidus de pesticides PFAS dans l’UE a presque triplé au cours de la décennie. Elle a augmenté de 220 % pour les fruits de l’UE et de 274 % pour les légumes de l’UE. L’augmentation la plus prononcée a été enregistrée pour les abricots (+333%), les pêches (+362%) et les fraises (+534%).
  • Les augmentations les plus significatives de la contamination par des pesticides PFAS des produits nationaux (produits cultivés dans le pays) ont été observées en Autriche (fruits : +698 %, légumes : +3 277 %) et en Grèce (fruits : +696 %, légumes : +1 974 %).

Contamination élevée des produits cultivés dans l’UE en 2021

  • 20 % des fruits cultivés dans l’UE et 12 % des légumes contenaient des…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine